Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de François Dumas

Tribune destinée à informer les columérins et à échanger

Dernier Débat d’Orientation Budgétaire avant les élections!

Publié le 8 Novembre 2013 par FrancoisDumas31

Bien sur il ne fallait pas attendre de ce débat qu'il ouvre des perspectives, ce débat est là pour la clôture des comptes !

Le Calendrier:

J’approuve le Maire de Colomiers lorsque il nous annonce qu’il faut adopter le budget en décembre pour permettre une mise en œuvre effective des décisions pour les services dès janvier. Cela implique une décision modificative importante au cours du premier semestre. Le volume de cette décision modificative va croissant au cours des années, cela peut poser problème.

Pour l’année un peu particulière de 2014, le problème n’est pas le même, il y aura effectivement, un budget avant et un budget après le 30 mars, date retenue pour le second tour des municipales. C’est une décision positive.

Sicard : Je ne suis pas candidat mais je jugerai toutes les propositions à venir!

Lorsque le Maire nous annonce, que telle la statue du Commandeur, durant les cinq mois de campagne qui s'ouvrent, il se prononcera sur les dépenses prévues (par les candidats autres que sa dauphine)... avant même de les connaître, je m’étonne un peu. A priori il dénie toute capacité aux candidats à évaluer les dépenses qu'ils proposent d'engager!

En ce qui nous concerne, nous savons compter et nous savons ce qu’est l’équilibre d’un budget !

Pour une grande partie du budget : le cadre général de la dotation de l’Etat, il est clair que le cadre est défini par des décisions qui nous dépassent, nationales, voir européennes. Celles-ci sont dans le cadre de l’austérité et de ses logiques. Certes le Maire est contraint d’établir un budget en fonction de ces données et le budget qu’il présente se doit d’être équilibré, mais cela ne l’empêche pas pour autant de dire ce qu’il pense de cette stratégie et d’agir pour qu’elle évolue! Nous le ferons.

L'Etat reste le "méchant"!

Pour ce qui est des critères retenus par l’Etat pour remplacer la taxe professionnelle, le maire regrette qu’ils prennent plus en compte la richesse fiscale tirée du dynamisme des entreprises plutôt que des critères prenant en compte les revenus des habitants. Je partage tout à fait cette analyse, je faisais la même analyse avec l’Inspecteur d’Académie pour lui réclamer plus de postes d’enseignants à Colomiers que la moyenne départementale.

Mais je suppose qu’en faisant ce constat, le Maire a écrit au premier ministre pour lui demander de modifier ces critères? si c’est le cas, je suis tout prêt à m’associer à cette demande !

Pour le vote du budget, on jugera sur pièce!

Les prévisions des dépenses de 2014 à mettre en regard des besoins, seront présentées en décembre, nous verrons les chiffres.

J’espère que nos principes seront respectés et que l’on ne commettra pas la même erreur qu’il y a un an pour l’école, erreur qui m’avait conduit à ne pas voter le budget 2013 !

Commenter cet article