Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de François Dumas

Tribune destinée à informer les columérins et à échanger

Nouvelle carte scolaire: en voilà de la concertation!

Publié le 22 Décembre 2013 par FrancoisDumas31

C'est sans aucune base juridique que les enfants scolarisés au Cabirol ont été affectés en septembre dernier !

En effet, aucune délibération du Conseil Municipal n'avait permis de dire quels enfants du nord de la ville devaient rejoindre l'école maternelle Alain Savary, plutôt qu'Hélène Boucher ou traverser chaque matin la ville du nord au sud pour aller se promener du côté du Cabirol! C'est aux employés municipaux que l'on a laissé le soin, sans fondement juridique ... de convaincre les familles.

Quelques mois plus tard, on tente de remettre les choses plus conformes à la réglementation. Deux réunions sont programmées avec les partenaires pour définir une nouvelle carte scolaire, avant que le conseil municipal du 19 décembre ne délibère..

Las, pour préparer la "concertation" nouvelle formule, pas de document préparatoire remis aux participants, parents et directeurs d'école, pas plus que de document de synthèse à l'issue de la fameuse "concertation".

C'est dans cet état que le dossier arrive le 20 décembre vers 22H30 en conseil municipal pour délibération: aucun document écrit n'est remis aux conseillers municipaux! Les délégués parents, las d'attendre en vain sont rentrés chez eux. Ils resteront dans l'incapacité de remplir leur rôle de parents élus aux conseils d'école pour expliquer à ceux qui ont voté pour eux qui restera dans l'ancienne école, qui devra s'en aller dans la nouvelle!

Les attendus de la délibération prévoient que les enfants seront déplacés d'office d'une école à l'autre! C'est une méconnaissance manifeste de la réglementation qui prévoit expressément le contraire.

Quelle considération pour les partenaires de l'école que sont parents et enseignants!

Bien sûr un certain nombre de voix, dont la mienne, se sont élevées pour dénoncer ces pratiques et refuser d'adopter une délibération dont la validité reste à prouver.

Commenter cet article
F
Bonjour, que voulez vous dire par "validité reste à prouver" ? Est-ce que c'est par rapport à l'absence de documents lors du conseil municipal ?
Répondre