Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de François Dumas

Tribune destinée à informer les columérins et à échanger

Une partie des lycéens privés d'accès au Lycée Victor Hugo

Publié le 16 Mai 2014 par FrancoisDumas31

Le 7 mai dernier, un arrêté définissant les nouveaux secteurs de recrutement des lycées privait une partie des élèves de Colomiers habitant le quartier des Ramassiers de la possibilité de poursuivre leur scolarité en seconde générale au Lycée Victor Hugo. Cela a provoqué une légitime réaction des familles intéressées. Une réunion organisée par les parents d'élèves traitait de cette question le 15 mai au soir.

« La mairie n’a pas été saisie officiellement en amont de l’arrêté de sectorisation reçu le 7 mai » avait communiqué dans la presse Karine Traval Michelet, (La Dépêche du 14 Mai 2014.) Elle l'a répété ce soir là.

Rétablissons la vérité !

C’est le 24 janvier 2012 à 17H30, dans la salle de réunion du maire, que le DASEN, nouveau nom pour l’inspecteur d’Académie, a été reçu avec son conseiller chargé de la réforme des secteurs de recrutement des lycées de la Haute Garonne. Ce jour là, devant le maire et son directeur de cabinet Arnaud SIMION, devenu depuis 1° adjoint ; J’étais présent comme adjoint en charge de l’éducation, les représentants de l’Education Nationale ont présenté au 1° magistrat de la commune le projet de réforme des secteurs de recrutement des lycées, ils lui ont demandé son avis, comme ils l’ont fait auprès de tous les maires du département de la Haute Garonne concernés par cette réforme.

Après cette réunion, j’ai conseillé au Maire de refuser cette réforme, mais déjà à cette période il ne tenait plus grand compte de mes avis ! C’est ce que j’ai dit lors de la réunion organisée par la FCPE le 15 Mai sur ce sujet.

Prétendre aujourd’hui ne pas avoir été saisi officiellement, relève d’une volonté de désinformation. Les parents d’élèves des communes voisines ont été informés, ils ont publié sur leur site ces informations … et Madame CASALIS, adjointe au Maire à Colomiers, qui cumule cette fonction avec celle de membre du bureau départemental de la FCPE, n’en savait rien ?

Une question se pose : qu’a donc fait le Maire de cette information qu’il détenait depuis plus de deux ans ?

Une partie des lycéens privés d'accès au Lycée Victor Hugo
Commenter cet article