Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de François Dumas

Tribune destinée à informer les columérins et à échanger

Quel rythmes pour la refondation de l'#école à...

Publié le 14 Mars 2013 par François Dumas in école

Il faut saluer le courage du Ministre Vincent PEILLON et sa présentation du projet de Loi de refondation de l'école. La tâche est ardue et les soutiens parfois alambiqués.

Ce qui mobilise parents et enseignants aujourd'hui: l'organisation des rythmes scolaires ne figure pas dans la loi, c'est pertinent! Antoine PROST dans un récent interview au journal Le Monde, précise bien que le recul des performances des élèves français est antérieur à la néfaste réforme DARCOS. Certes cela n'a rien arrangé! Mais l'indispensable refondation de notre système scolaire dépasse très largement cette question.

Faut il pour autant traiter comme négligeable cette question des rythmes scolaires qui influent sur les apprentissages?

Non bien sûr!

Mais la solution ne se limite pas à l'application ou non des conseils des chrono-biologistes et autres chercheurs en sciences de l'éducation. Bien sûr ils ont raison en proposant une nouvelle grille! Il faut se poser la question de l'utilisation du "temps utile" à l'école.

Mais le bon rythme pour l'enfant, c'est aussi le rythme social. Le rythme de la journée, de la semaine, de 'année. Ce rythme nouveau qui fera que toute la famille ne va pas se mettre en tension pour courir derrière des horaires qui compliquent sa vie.

Pour les collectivités la tache est également ardue. Gilles DEMAILLY, maire PS d'Amiens, est formel : "il faut que les moyens suivent" déclare-t-il dans un interview à Médiapart.

Plus de temps encadré par la collectivité c'est plus de compétences pour l'encadrement et des moyens en terme de locaux. Le "petit boulot" des cadres péri-scolaire va devoir se transformer en vrai métier. Ce sont des formations et de vrais embauches à prévoir.

Ce sont aussi des locaux adaptés à construire, aujourd'hui l'école ne répond pas à cette exigence.

C'est aussi l'harmonisation des actions avec les enseignants, dans le respect des compétences de chacun.

... tout un programme à mettre en œuvre.

Commenter cet article
L
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler. <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> <br /> Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Répondre